mercredi 18 décembre 2013

Sous la paille

En ce moment, je suis en pleines plantations, l'occasion de faire une petite note pour vous montrer le résultat du paillage de fin d'été. Quand on écarte la paille, on tombe donc sur ceci:

une terre encore humide (il n'a pas plu depuis plus d'une semaine) avec quelques restes d'adventices bien décomposées. Lorsqu'on creuse, on constate que la terre est très souple, facile à travailler, avec une structure grumeleuse caractéristique du travail des lombrics. D'ailleurs, on peut bien souvent voir ces annélides rien qu'en écartant la paille, et si on n'a pas eu le coup d’œil assez rapide, on les retrouve rapidement dès la première pelletée. 


Car le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de la vie là-dedans! Et pas que du lombric croyez-moi... Avec un peu de poudre de perlimpinpin (j'en reparlerai) et du compost mûr*, voilà mes arbustes installés, je l'espère, pour longtemps. 

Groseillier à grappe rouge

* je n'ai malheureusement pas de spot à bouse de vache fraîche bio pour faire un pralin.

jeudi 12 décembre 2013

Un an déjà!

Aujourd'hui, cela fait tout juste 1 an que nous avons signé chez le notaire! 
Et une vue d'ensemble pour fêter ça!

Cliquez pour agrandir!

jeudi 5 décembre 2013

Le Père Noël (du Conseil Général) est passé!

Enfin, il est passé à Villefranche-de-Lauragais. Et il a apporté des tas et des tas de plants, tout autant de dalles en fibres végétales (boudu! ça en prend de la place! la remorque était pleine à craquer) et 16 protections anti-chevreuils pour les arbres de haut jet.

Une fois de plus, j'ai mis à contribution mes passe-pieds pour stocker tout ça en jauge.
Alooors, il y a... 
Des arbres de haut jet: du merisier et normalement du frêne (suite à une erreur de préparation de commande, je n'ai que les merisiers, mais cela devrait se régler prochainement).
Des arbres de moyen jet: de l'érable champêtre, du pommier sauvage, du charme commun et du poirier sauvage.
Des arbustes buissonnant haut: du laurier noble, du néflier, du cornouiller mâle, du noisetier, du prunier sauvage, du sorbier des oiseleurs, du sureau noir, du fusain d'Europe et du troène commun.
Des arbustes buissonnant bas: du laurier tin, du cornouiller sanguin, de la coronille, de l'amélanchier, du prunellier, de l'églantier, de la viorne lantane, de la viorne obier, du nerprun purgatif et du nerprun alaterne.

Soit 26 essences pour 435m linéaire de haie, le tout offert par le Conseil Général de Haute-Garonne. Franchement, il y a du boulot de plantation, mais ça vaut vraiment le coup! 

Sinon, il semblerait que la région Midi-Pyrénées soit en train d'installer un programme à peu près similaire en partenariat avec Ecocert ("pour compenser le bilan carbone des exploitations" dit la publicité). Plus d'info sur cette page, pour ceux que ça intéresse: dispositif "Carbone Local"

dimanche 1 décembre 2013

Montage de la serre - IIème partie

Le lendemain matin, Adrien, Gert, Mathieu et moi remettons le couvert et nos gants qui ont à peine eu le temps de sécher sur le radiateur pendant la nuit. Au moins, il fait beau ce jour là. Cette fois-ci encore, Marie gère les enfants et le repas, tandis qu'Emmanuel, Jimmy, Katrin, Muriel, Nathalie et Olivier viennent nous prêter main forte. Il reste 16 arceaux à monter mais notre technique est assez bien rodée et le travail est achevé en une bonne heure et demie.


À ce moment, on pourrait croire que nous avons presque terminé. En réalité, nous sommes encore assez loin du compte. Il faut maintenant fixer les entretoises entre les arceaux, perchés sur l'échafaudage que nous prête Gert, à 3m95 de haut. Ce ne semble pas grand chose, mais c'est assez fastidieux car il faut travailler le nez et les bras en l'air, déplacer de trois mètre l'échafaudage à chaque fois... Pendant ce temps, le reste de l'équipe s'attaque à la fixations des autres renforts, des supports de culture, des caches de platines (pour éviter que la bâche s'y perce par frottement) et des barres anti-battement des volets latéraux. Ça représente un paquet de visserie et nous ne tardons guère à nous apercevoir que le matériel fourni n'est pas tout à fait conforme à ce qu'annonce la notice. Rien de très grave, mais cela nous fait perdre pas mal de temps! 
Nous clôturons finalement le chantier vers 16h, en ayant monté tout ce qui va en hauteur, tout ce qui reste à faire se situant au maximum à 2m50.


Comme la veille, le timing donné à Marie pour le repas ne fût absolument pas respecté, puisque cette fois-ci... hé bien personne n'avait faim et tout le monde a préféré rentrer chez soi, promettant de se rattraper pour le montage de la bâche.

La suite du chantier en janvier/février, donc... En attendant, je voudrais encore une fois remercier tous ceux qui sont venus m'aider (auxquels il faut rajouter Élodie et Ugo passés sur le chantier durant la semaine) et sans qui rien de tout cela ne serait possible! Merci à toutes et à tous, et bien sûr à charge de revanche! ;)