samedi 30 novembre 2013

Montage de la serre - Ière partie

Les petits fruitiers étant installés à l'abri du gel, 
il était temps d'attaquer le montage de la serre!


Première étape: déchiffrer la notice. J'écris bien "déchiffrer" car la notice s'avère être un pavé de 72 pages où sont agglomérés des documents d'origines différentes. Vraisemblablement, la majorité d'entre eux étaient en espagnol et la personne chargée d'assembler la notice s'est contentée d'une traduction google. Il m'a donc fallu une journée de travail complète et une trentaine de feutres de couleur pour re-légender les schémas et décrypter le texte!

Suite à cela, il m'a fallu me rendre à l'évidence: impossible de couper au bétonnage des pieds comme cela se fait majoritairement sur les serres de type "tunnel", car dans le cas qui nous concerne, la bâche n'est pas enterrée et ne maintient donc pas la serre en place.
Alors on y va et sans traîner, car il nous restait à ce stade une semaine et demie avant que tout le monde ne vienne pour le montage de la structure! Et les plots bétons devaient impérativement être secs le jour-J. 

Nous avons donc mesuré, piqueté, re-mesuré, vérifié et mesuré encore une petite fois pour placer les 4 poteaux d'angle. Ensuite, on creuse des trous de la taille de deux boisseaux empilés (soit approximativement 40x40x50 cm), on place les poteaux en vérifiant leur verticalité et on coule du béton fait main dans la brouette, additionné de nos galets locaux. Lorsque c'est bien sec, on tend des cordes entre nos poteaux qui nous donnent l'alignement ainsi que la hauteur à suivre pour les 34 suivants, et on recommence.


Les joies de la pédologie: admirez la différence de couleur de la terre à 2,50m près.



Évidemment, il gèle pendant cette semaine. Mais les choses avancent petit à petit...

Le 28 novembre à 10h: il nous reste un côté à finir avant le soir!

Finalement arrive le 30 novembre, tous les plots sont prêts! En revanche, nous nous sommes aperçus entre-temps que la tension des cordes s'était quelque peu relâchée (peut-être à cause du gel, du vent ou des deux?) et que notre alignement est très... relatif. Tant pis, il faudra faire avec! On attaque donc le montage des brides sur les platines qui tiendront les arceaux sur les poteaux, ainsi que la fixation des profilés sur les chenaux avec Adrien, Gert, Gilles, Mathieu, Nolwenn, Renaud et Stéphanie. Pendant ce temps, Marie et Lieve gèrent les enfants et la logistique à la maison, ce qui n'est pas rien! 

Remarque: toutes les superbes photos qui suivent sont celles de Steph (tout comme celles de la paille). Un grand merci supplémentaire à toi, Steph!

 
Du monde aux platines! Ah, et oui: il pleut.



Adrien et le niveau à eau.
Vissage des platines.
Tout le monde est de niveau?!
Préparation des chenaux
On monte les gouttières!
Débat sur la notice en espéranto expérimental.
Pause casse-croûte et boisson chaude

Arrivés là, il me faut préciser que le planning de départ prévoyait que nous montions la structure le samedi et la bâche le dimanche. Les journées de travail devaient comporter un en-cas à midi pour tenir le coup jusqu'à 14h/15h, heure où nous serions rentrés prendre un vrai repas chaud. Comme le lecteur perspicace l'aura déjà deviné, je faisais preuve d'un optimisme certain, probablement dû à l'inexpérience. En réalité, nous avons terminé de monter les gouttières un peu avant 16h, après avoir essuyé une pluie battante, du vent et même de la grêle. 
Peut-être est-ce à cause de la qualité du chorizo, de la saucisse sèche et de la tome de brebis du midi? Peut-être est-ce parce qu'à 16h, le soleil a finalement décidé de pointer le bout de son nez et de nous offrir quelques rayons chaleureux? Ou peut-être encore est-ce parce que la journée aurait laissé un goût d'inachevé trop fort? En  définitive, il a été décidé par l'équipe (et à l'unanimité) de poursuivre jusqu'à la tombée de la nuit et de monter les premiers arceaux. 


Nous sommes donc rentrés à la maison à 18h00 pour manger et on ne s'est même pas fait trop gronder!. Ainsi se termina la journée du 30 novembre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire