lundi 17 mars 2014

Le temps des semis

Depuis maintenant quinze jours, les barquettes vertes ont ré-envahis notre maison... C'est la période des semis! Pour commencer, j'ai mis des tomates (bien sûr), des poivrons, des aubergines, des poireaux, des laitues, du céleri-rave et du céleri branche, de l'oseille, du basilic, des soucis, des capucines, du persil, des betteraves, des œillets d'Inde, de la ciboulette et de la coriandre.


Mis à part la ciboulette (un échec total, mais je viens de découvrir de nombreux cloportes dans la terrine, peut-être le début d'une piste?) et les œillets (qui ont souffert d'un petit coup de soif) tout a très bien germé. En conséquence, je commence toutes mes journées en sortant mes barquettes sur la terrasse en pleine lumière, afin d'éviter l'étiolement de ces jeunes plants. Comme la serre n'est pas encore bâchée, il va me falloir imaginer rapidement un moyen de stocker à l'abris les plants lorsqu'ils seront en godets, ce qui ne devrait plus tellement tarder...


Côté champ, j'ai semé radis, navets et carottes sous un voile de forçage. Après de multiples tentatives de semis dévorés par les oiseaux, je me suis résolue à faire cohabiter les petits pois avec les légumes "racines", d'abord parce que cette association est réputée bénéfique, mais aussi en espérant que le voile protégera mes pois des volatiles gourmands. Pourvu que les campagnols ne s'y mettent pas eux aussi!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire