vendredi 24 mai 2013

Implantation de haies vives: une action du Conseil Général

Aujourd'hui j'ai reçu la visite du conseiller technique du département de la Haute-Garonne dans le cadre du programme d'implantation de haies vives dans le département. Ce programme ouvert aux agriculteurs du département sur simple demande vise à replanter les haies si consciencieusement arrachées suite au remembrement, dans un souci de préservation des sols (limitation de l'érosion et des glissements de terrain devenus trop fréquents en Lauragais), des paysages et de la biodiversité (conservation des essences locales, habitats pour la faune, zones de passage etc.). 
Exemple de haie vive (Association Arbres et Paysages d'Autan)
 
Le Conseil Général prend donc en charge l'achat des arbres et arbustes conseillés par le technicien, ainsi que l'achat du système de "paillage" (bâche plastique ou dalles de fibres végétales) et des protections contre les lapins et/ou les chevreuils. En contrepartie, je me charge de la préparation du sol, de la plantation et m'engage à entretenir la haie par la suite. Un suivi/contrôle technique est également assuré au cours des deux premières années de végétation.

Nous nous sommes donc mis d'accord pour une haie brise-vent de 135m de long et 5 haies fruitières de 60m. Cerise sur le gâteau, mon conseiller est également en charge du programme d'agroforesterie (programme européen co-financé par la région et le département) et aurait des données techniques sur des systèmes de maraîchage agroforestier! Voilà qui promet d'être fort instructif...



mardi 14 mai 2013

Premières buttes

Entre fin avril et début mai, nous avons profité d'un semblant de temps printanier pour commencer à former des buttes de culture (merci  Anthony et Manu!), que nous avons ensuite paillées (paille d'orge bio de Gaillac-Toulza) et plantées.
Première butte et allée empierrée
 
Les tomates!


Malheureusement la pluviométrie généreuse dont nous gratifie ce mois de mai nous empêche de poursuivre les travaux de terrassement pour l'instant! Du coup, pour cette année au moins, les cucurbitacées se retrouvent à plat, priorité aux tomates, aux poivrons et aux aubergines (oui, c'est injuste). Mais voyons le côté positif des choses: au moins les plants ne manqueront-ils pas trop d'eau pour le moment...