lundi 25 mars 2013

Préparation du terrain

Une bonne préparation du terrain n'est jamais à négliger avant de commencer une culture, et les petits fruitiers comme les légumes n'échappent pas à cette règle! 

Il me fallait tout d'abord enfouir le couvert végétal. Comme je ne suis guère équipée pour des travaux de cette envergure, un voisin à eu la gentillesse de venir labourer la parcelle début mars, puis il est repassé avec le vibroculteur pour un travail plus fin. Et voici le résultat! (cliquez sur l'image pour l'agrandir)



L'étape suivante consistera en un apport de compost bien mûr, mais avant même de penser à cela, mieux vaut retirer quelques cailloux ou les légumes-racines vont avoir du mal à pousser droit! Car avec ce qui est remonté en surface suite au labour, on aurait largement de quoi monter des murs en briques et en galets. Et voilà que Monsieur se prend à rêver d'une jolie ferme lauragaise...


dimanche 17 mars 2013

Permis de construire or not permis de construire

Un petit point de détail qu'il est intéressant de connaître: après être allée me renseigner en mairie où l'on m'avait affirmé la nécessité de demander un permis de construire pour l'implantation d'une serre, je me suis donc amusée à remplir (en 5 exemplaires) un formulaire et à produire toutes les pièces jointes qui vont avec. Il se trouve que la chose est pour le moins fastidieuse. 

Or, après discussion avec le fabricant de serre il s'avère que le permis de construire n'est requis que pour les édifices d'une hauteur supérieure à 4m et/ou d'une superficie excédant les 2000m². En clair, je n'avais pas besoin de m'enquiquiner. Une simple déclaration de travaux suffit: la paperasse et les délais s'en trouvent ainsi grandement allégés!

mercredi 6 mars 2013

Travaux préliminaires

Pas de maraîchage sans eau et même si la parcelle dispose d'un puit, autant profiter du réseau d'irrigation local (de toute façon je paye l'abonnement!). Le SIAHBVA a donc fait les travaux en début de semaine et voici le résultat:
De loin
De près!




Pour manœuvrer les engins de chantier, ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère, comme en témoignent les acacias désouchés...










Il s'agit seulement d'une microborne, dont le débit ferait rire n'importe quel céréalier digne de ce nom, mais c'est parfait pour mes cultures!

vendredi 1 mars 2013

Ça commence ici...

Voici à quoi ressemble pour le moment le Jardin des Baies.


C'est une ancienne parcelle de blé conventionnel, bordée d'acacias qui la protège du vent d'Autan. De l'autre côté de la route, de la luzerne qui laissera bientôt la place à du maïs semence. Nous sommes en face de Pigassou, juste en dessous du Duc.
Autant dire qu'il y a du travail, et ce blog est destiné à le suivre, pas à pas.